1 juillet 2022 - eRun

Glossaire des termes et acronymes

Ceux que vous entendrez le plus…

 

CASNAVCentre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs.

EFIV  : Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Allophone : Un allophone est une personne qui, résidant dans un territoire donné, a pour langue première une autre langue  que la ou les langues officielles.

EANA  : Élèves allophones nouvellement arrivés ( depuis moins de 2 ans).

NSA : Élève non scolarisé antérieurement. L’appellation NSA peut désigner des élèves qui n’ont jamais ou peu été scolarisés. Ils peuvent être analphabètes (non lecteurs/non scripteurs dans leur langue d’origine et/ou de scolarisation) ou illettrés (maîtrise insuffisante de la lecture, de l’écriture et du calcul pour suivre un cursus ordinaire).

FLS  : Français langue seconde. Se dit d’une langue apprise dans un second temps, après l’apprentissage de la langue maternelle. Elle servira à un degré ou à un autre de langue du quotidien, d’apprentissage ou de scolarisation.

UPE2A  : Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants. Ce sont les dispositifs spécifiques de scolarisation des élèves allophones arrivants. On distingue deux types d’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants, en fonction de leur niveau : les unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants ayant été scolarisés dans leur pays d’origine (dites UPE2A) et les unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement (dites UPE2A-NSA). La majorité des UPE2A existent dans des écoles ou collèges ; il existe également quelques UPE2A en lycée.

 

 

Mais aussi…

AGP : Aire de grand passage, équipements de service public destinés à l’accueil des gens du voyage se déplaçant collectivement à l’occasion de rassemblements traditionnels ou occasionnels.

APA : Aire permanente d’accueil, équipements de service public aménagés pour le stationnement des familles pratiquant l’itinérance. La durée de stationnement sur ces aires est limitée à 3 mois sauf en cas de scolarisation des enfants, la délivrance d’un certificat de scolarité ou d’assiduité peut être nécessaire au maintien du stationnement de la famille sur l’aire.

CECRL : Cadre européen commun de référence pour les langues. Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d’enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.
Télécharger le CECRL.

CFG : Certificat de formation générale qui valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d’insertion

DELF  : Diplôme d’Étude en Langue Française. L’Éducation nationale, en lien avec le CIEP, propose aux élèves en cours d’acquisition de la langue française la passation des examens du DELF Scolaire aux niveaux A1, A2, B1. Ces niveaux correspondent au CECRL. Vous trouverez des exemples de sujets sur le site du CIEP.

EBEP  : Élèves à besoins éducatifs particuliers pour lesquels un accompagnement pédagogique spécifique peut être mis en place.

FEI : France Éducation International. FEI organise notamment les examens du DELF.

FLE  : Français langue étrangère. Le français langue étrangère (FLE) est la langue française lorsqu’elle est enseignée à des non-francophones, dans un but généralement culturel, professionnel ou encore touristique.

FLSco  : Français langue de scolarisation. Usage scolaire de la langue qui articule oral et écrit dans toutes les disciplines scolaires. Elle participe au développement cognitif de l’apprenant et s’élabore autour d’un objet de savoir qui se construit progressivement dans la classe. Elle exige la construction d’une compétence méta-discursive et méta-cognitive mettant en jeu un matériel langagier complexe. Le français n’est pas abordé sous l’angle d’un apprentissage purement linguistique, mais comme un outil commun visant à acquérir les savoirs des autres disciplines recouvrant des concepts, des notions et des méthodes.

IEF: Instruction dans la famille (Motifs, démarche, durée sur ce lien)

MLDS : Mission de lutte contre le décrochage scolaire.

OEPRE  : Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants. Dispositif piloté par les ministères de l’Intérieur et de l’Éducation nationale qui assure des formations à destination des parents dans les écoles ou les établissements scolaires autour de trois axes : l’acquisition du français dans un contexte scolaire, la connaissance du fonctionnement et des attentes de l’École vis-à-vis des élèves et des parents, la connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française.

(Objectifs, modalités, financement sur ce lien)