27 octobre 2022 - cjanet

Prendre en compte les langues d’origine des élèves

Parce qu’elle incarne le savoir linguistique initial de l’apprenant, la langue L1 est un socle sur lequel prend naturellement appui l’apprentissage L2.

Processus d’acquisition d’une langue seconde et rôle de l’enseignant (Casnav de Créteil)

Les enseignants pourront d’autant mieux accompagner leurs apprenants dans cette démarche d’apprentissage d’un nouveau système linguistique qu’ils seront eux-mêmes informés des propriétés de la L1 de leurs élèves.

Le projet Langues et Grammaires en (Ile de) France [LGIDF], soutenu par le CNRS, l’université Paris 8 et la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, met à la disposition des enseignants en charge de publics allophones en version numérique 52 FICHES LANGUES qui présentent une description contrastive et les particularités spécifiques de ces langues d’origine.

52 Fiches Langues A

52 Fiches Langues B

52 Fiches Langues.C

52 Fiches Langues.D